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Comment rédiger la bonne description de poste

LA DESCRIPTION DE POSTE PARFAITE POUR FAIRE APPEL A UNE ASSISTANTE ADMINISTRATIVE INDÉPENDANTE

Vous avez décidé de chercher une deuxième paire de mains qui travaille à son propre compte pour gérer votre administratif et vous vous apprêtez à formuler votre besoin.

– LA RÉFLEXION –

Avant de publier une proposition de collaboration prenez le temps de bien vous préparer comme pour tout recrutement de personnel salarié. Cette préparation vous évitera des heures de frustration et vous aidera à trouver directement la personne appropriée pour vous et votre structure.

– UN TEXTE QUI VOUS RESSEMBLE –

Un descriptif de poste ne doit pas nécessairement être ennuyeux. Utilisez le
langage qui représente le mieux votre personnalité et votre entreprise. Abusez des emojis si le cœur vous en dit, ou soyez plus formels si vous dirigez une entreprise très professionnelle. Plus la formulation vous correspondra, mieux se sera.

– LE CONTENU –

L’annonce devra contenir une courte description de ce que fait votre entreprise, les responsabilités du rôle, les compétences requises, les logiciels à utiliser, en passant par le nombre d’heures par semaine ou par mois que vous voulez que votre assistante fonctionne, ainsi que la précision si la personne devra travailler sur site ou à distance.

Elle pourra également contenir des informations sur votre mode opératoire : Etes-vous du genre à envoyer des emails à minuit ? Y a-t-il des heures précises où vous travaillez ou ne travaillez pas ? Voyagez-vous beaucoup et/ou êtes-vous dans un fuseau horaire ou un pays différent ? Avez-vous de la difficulté à être organisé ? Toutes ces informations sont importantes pour votre future assistante qui devra vous soutenir.

– L’IMPORTANCE DE LA RELATION –

Rappelez-vous aussi que pouvez enseigner à quelqu’un les compétences spécifiques requises pour votre entreprise, mais le tempérament et le lien que vous avez avec votre assistante est plus important et ne peut être appris. Quelques mots sur la personnalité recherchée s’avéreront alors utiles.

– LES ALTERNATIVES AUX LETTRES DE MOTIVATION –

Les assistantes administratives indépendantes ne travaillent généralement plus avec des lettres de motivation ou des curriculum vitae. Demandez-leur plutôt de vous indiquer leur site Web, ou leur profil LinkedIn par exemple. Certaines font même des présentations vidéo ! Vous pouvez également demander des références et des témoignages qu’elles peuvent facilement mettre à votre disposition.

Plus vous serez précis et attractifs dans votre offre de collaboration, plus vous obtiendrez des candidatures ciblées.

Et si la rédaction vous ennuie, contactez-moi directement 🙂 : www.nathalie-sofia.ch

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