L’art de déléguer

Déléguer consiste consiste à externaliser certaines tâches et responsabilités pour optimiser son temps, améliorer sa qualité de vie et gagner en sérénité.

Cela vous permet aussi de revenir à l’essentiel, à ce que vous aimez faire, et à ce pour quoi vous êtes doués.

CHERCHER DE L’AIDE N’EST PAS SI COMPLIQUÉ QUE VOUS LE PENSEZ.

Il vous suffit de vous poser les bonnes questions, d’identifier les tâches qui peuvent être déléguées, de sélectionner le bon profil, puis de mettre en place la collaboration en prenant le soin de briefer votre future assistante pour qu’elle soit rapidement en mesure de vous décharger.

Voici sous forme de check-list les points principaux auxquels penser lorsque l’on souhaite déléguer :

LES QUESTIONS À VOUS POSER AVANT DE DÉLÉGUER OU D’EXTERNALISER VOS TÂCHES

– Reconnaissez vos propres forces et faiblesses. Notez les tâches qui ne correspondent pas à vos compétences clés

– Identifiez ce que vous n’aimez pas faire. Que diriez-vous de pouvoir vous en débarrasser ?

– Déterminez les tâches sans valeur ajoutée qui vous accaparent

Profitez-en pour vous demander si la tâche ne pourrait tout simplement pas être éliminée

Ce qui en ressortira peut être incroyablement révélateur.

ENSUITE PARMI CES TÂCHES:

– Sélectionnez celles qui selon vous peuvent facilement être déléguées

– Établissez la manière dont elles doivent être exécutées

– Définissez précisément le résultat attendu

L’ÉTAPE SUIVANTE SERA DE CHERCHER LE BON PROFIL POUR RÉALISER LES TÂCHES IDENTIFIÉES. PLUSIEURS OPTIONS EXISTENT POUR TROUVER VOTRE PERLE RARE :

– les réseaux sociaux professionnels
– les moteurs de recherche Internet
– les références personnelles (votre propre réseau)
– les agences de freelances
– les plateformes en ligne spécialisées
– les annonces en ligne

UNE FOIS LA PERSONNE SÉLECTIONNÉE :

– Expliquez-lui le travail à effectuer. Plus vos consignes seront claires et précises, meilleurs seront ses résultats

– Rendez-vous disponible pour favoriser son intégration puis le démarrage de son activité

N’oubliez pas qu’une délégation réussie permet par la suite de libérer du temps pour les activités où vous excellez.

Vouloir tout faire tout seul lorsque vous vous sentez dépassé, peut avoir de lourdes conséquences. Cela peut affecter votre santé, nuire à vos relations, affecter votre vie familiale, mais aussi mettre en péril votre entreprise.

N’HÉSITEZ DONC PAS À FAIRE APPEL À UNE ASSISTANTE QUI VOUS PERMETTRA DE GAGNER DU TEMPS ET UNE ÉNERGIE CONSIDÉRABLE.