Comment organiser son lieu de travail ? Ou plutôt : réorganiser son chez soi lorsque l’on est amené à travailler à distance ?
Vous connaissez la méthode des 5S ?
Il ne s’agit pas de forcément faire le ménage mais de créer un système et un cadre agréable de façon à être productif.
Cette méthode vient du japon, mais en français, les 5S se traduisent en
« O.R.D.R.E. ».
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– Ordonner :
Faire le tri des choses que l’on utilise au quotidien et garder sous la main uniquement celles qui sont requises dans l’immédiat.
– Ranger :
Ranger ses affaires de manière fonctionnelle. Utiliser des aides visuelles pour facilement s’y retrouver (post-it, étiquettes,…).
– Dépoussiérer :
Faire en sorte d’avoir un environnement de travail propre en enlevant la saleté, les déchets et les résidus régulièrement.
– Rendre évident :
Etablir des règles claires et des normes de travail, ainsi que la façon dont l’information est communiquée.
– Être rigoureux :
Vérifier régulièrement que les méthodes de travail soient respectées et s’interroger si elles peuvent être améliorées.
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Un espace où l’on se sent bien pour travailler, c’est la base d’une agréable sérénité au quotidien !