Voici une check-list pour partir en vacances l’esprit léger au bureau
✅ dès qu’elles sont connues, notez dans vos agendas les dates de vos vacances
=> cela paraît évident, mais qui n’a pas déjà planifié des rendez-vous pendant qu’il(elle) sera sensé(e) être à la plage… ?
✅ pensez à noter ces mêmes dates dans les agendas des personnes avec qui, ou pour lesquelles, vous travaillez
=> car même si ces personnes seront informées de vos vacances par un autre biais, elles apprécieront d’avoir rapidement vos dates d’absence sous les yeux
✅ informez dans tous les cas vos interlocuteurs assez tôt pour permettre à ces derniers d’anticiper leurs demandes
=> vous éviterez ainsi, un peu du moins, les rushs de dernière minute
✅ relevez dans votre agenda les échéances qui tombent pendant votre absence et déterminez si celles-ci doivent être
👍🏻 anticipées
👍🏻 déléguées
👍🏻 ou replanifiées à votre retour
✅ organisez la relève de vos messages électroniques, téléphoniques ou papier (courrier postal) si nécessaire
✅ ou prévoyez les messages d’absence à mettre en place si une délégation n’est pas possible
✅ avant de partir, notez les dossiers à traiter en priorité à votre retour au bureau
✅ quand cela est possible, bloquez 1 ou 2 jours dans votre agenda avant de vous rendre à nouveau disponible pour vos interlocuteurs. Vous pourrez ainsi vous remettre dans le bain sans stress
Alors… qui maintenant se réjouit de partir en vacances l’esprit serein grâce à une bonne organisation ??? 👏🏻👏🏻👏🏻 🌴